Module IFC (pour Easy-KUTCH ou le Graphic-Pack)

Première étape : import de la maquette

TRES IMPORTANT : La maquette importée n’est pas figée !

Pendant la phase d'import, le module IFC permet notamment :

  • De filtrer et trier les ouvrages importés (suppression du mobilier, de certains lots techniques si non gérés, d’éléments décoratifs ou d’aménagements, …)
  • De réorganiser ces ouvrages en les changeant, par exemple, de famille IFC (les murets de balcons en garde-corps, certaines dalles en faux-plafonds, …)
  • De déplacer si nécessaire certains ouvrages en les affectant à un autre niveau
  • De modifier certains ouvrages afin d’obtenir les « vraies » quantités (passer les dalles « en-œuvre » et modifier la hauteur des façades, modifier la hauteur de la couche doublage, …)
  • De compléter cette maquette : saisie d’ouvrages non présents (il manque les pièces : il suffit de les créer. Il manque une poutre : pourquoi ne pas la saisir en reprenant par exemple les caractéristiques d’une existante, etc …).

Vous n’êtes donc jamais tributaire du travail effectué en amont : chacun doit pouvoir exploiter et faire évoluer la maquette en fonction des besoins propres à son activité !

Nouvelle version de la maquette : comparaisons avec la version précédente

Toute nouvelle version de la maquette numérique importée est renseignée automatiquement : le travail déjà réalisé est intégralement conservé.

Mais cela n'est pas toujours suffisant. Le logiciel analyse et repère donc automatiquement toute nouvelle information pouvant amener une modification de prestations ou de mise en œuvre.

Exemples :

  • Des cloisons de gaines ont changé d'épaisseur : le logiciel vous le signale et les sélectionne. Il ne reste qu'à modifier la, ou les prestations affectées.
  • Une pièce change de nom : faut-il modifier les prestations la concernant ?
  • Une ouverture change de dimensions : vous en êtes informé et pouvez changer de modèle de menuiserie ...

Deuxième étape : le renseignement (identique Module 3D)

Depuis l'interface 3D, il suffit de sélectionner n'importe quel ouvrage (mur, poteau, poutre, dalle, pièce, élément linéaire, objet divers, etc…) afin de lui affecter le ou les matériaux souhaités. Le logiciel attribue à chacune de ces prestations, la localisation (adaptable) et la quantité correspondantes, en fonction de vos propres habitudes de calcul.

Le C.C.T.P. avec localisations automatisées (paramétrables) est généré automatiquement.

Ecobanque : bibliothèque intégrée : + de 76 000 articles et généralités.
Création de votre bible : Imports automatisés de vos descriptifs ou quantitatifs existants (formats Word ou Excel)

Troisième étape : Edition des résultats

L'ensemble du logiciel est paramétrable pour s'adapter aux besoins de chacun, en fonction des différentes phases d'étude du projet ( formules de calculs, bibliothèques, ratios, éditions, etc… ).

Vous pouvez également générer la Visionneuse ATTIC+ permettant une exploitation autonome de votre étude, beaucoup plus confortablement qu’avec un simple viewer IFC !
Véritable plan de repérage 3D interactif, pouvant également intégrer les CCTP, cette visionneuse valorisera réellement votre image de marque.

Quatrième étape : export de la maquette renseignée au format IFC

La boucle est bouclée : vous avez pu importer, adapter et renseigner la maquette, il ne reste plus qu’à la réexporter, enrichie des prestations.

Communication et format BCF :

Gestion et transmission d’annotations au format BCF pour plus de confort entre les intervenants