ATTIC+ - Logiciels traitements informatiques pour le bâtiment
 ACCUEIL 

LE PROJET EXPERT : pour et par les professionnels du bâtiment

En réponse à l'appel à projet TIC PME de la DGE du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi, les principaux représentants de la filière du bâtiment ont lancé le projet eXpert. Son objectif ? <<Soutenir et accompagner les progrès liés aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et tout particulièrement de sa multitude de PME>>

A terme, c'est la mise à disposition pour tous les acteurs de la filière, d'outils mutualisés et appropriés comme la <<maquette numérique, à travers les formats IFC>>. De vrais facilitateurs du quotidien...!
Ainsi, douze des principales organisations du monde de la construction (architectes, ingénieurs, économistes, géomètres-experts, entreprises, chercheurs, etc...) se sont mobilisés en faveur du projet eXpert. Conçu pour et par des professionnels, eXpert se donne pour objectif d’être ancré dans les préoccupations et les besoins concrets sur le terrain des acteurs du Bâtiment.

 Accès au site "PROJET EXPERT"
 



Plus que de grands discours : QUELQUES VIDEOS
(interviews et reportages)


ATTIC+ et les échanges de données

Interviews de Stéphane BERNARD, dans le cadre des BIM'S DAYS : journées internationales du 13 juin 2009 à Paris
.

Reportage : Agence PATRIARCHE - ARCHITECTES

Comment et pourquoi exploiter les échanges de données en format IFC.
Reportage réalisé par BPTINFORMATIC chez l'un de nos clients Architecte.


Maquette numérique et interopérabilité
: décodage

Evolution technologique radicale pour les logiciels-métier du Bâtiment, la maquette numérique (ou BIM - Building Information Model - pour les anglo-saxons) est une base de données unique de Bâtiment, partagée par tous les acteurs tout au long des phases de conception, d'étude, de géolocalisation, de construction puis d'exploitation.

Un atout de taille

La maquette numérique permet une gestion rationnelle et cohérente de l'ensemble des informations de l'ouvrage bâti, de ses composants, de ses caractéristiques techniques et économiques.
La maquette numérique, qui respecte une norme informatique mondiale (IFC) présente des avantages considérables, parmi lesquels la possibilité de calculs techniques élaborés, et une disparition des ressaisies de logiciels en logiciels: on parle alors d'interopérabilité des logiciels. En cohérence avec cette approche, les industriels ont adopté le "Standard de Description".

La norme informatique internationale : IFC

Une standardisation de format informatique à l'échelle internationale était nécessaire pour garantir aux professionnels l'interopérabilité de tous les logiciels. C'est chose faite aujourd'hui avec la norme IFC (ISO) issue des travaux de l'International Alliance for Interoperability, soutenue par le réseau BuildingSmart implanté dans 20 pays dont la France.
Le mot d'ordre international pour le bâtiment est donc Building Smart: Construire malin !


 










DÉMONSTRATION EN LIGNE
(Présentation personnalisée)

> DÉMARRER UNE PRÉSENTATION 


   DEMANDE DE RDV  

  


BIM - MAQUETTE NUMÉRIQUE
 
OpenBIM :

 OpenBIM en moins de 5 mm


 
BATIMAT 2007 :
BIM / maquette numérique IFC :
WinQUANT 
Easy-KUTCH
Médaille d'OR Innovation

VIDÉO de PRÉSENTATION




 


FORMATION EN LIGNE
Modules de 2, 3 ou 4h

INFORMATIONS & DEVIS >>



INFOS PRATIQUES


BIBLIOTHÈQUE ECOBANQUE INCLUSE
Plus de 60 000 articles et généralités

EN SAVOIR PLUS >>


DOCUMENTATIONS / FICHES IFC >>


TARIF GÉNÉRAL >>




 Accueil   Mentions légales   Nous contacter 
Agence E-mediaservices   -   Technologie Micrologiciel™